Ma formation :
J’ai fait une mise à niveau et un BTS de communication visuelle à l’ENSAAMA Olivier de Serres, une des écoles d’Arts Appliqués publiques de Paris. Avant ça j’ai passé un Bac littéraire. Après ça j’ai été serveuse. Avoue que j’ai un parcours proche du génial quand même. J’étais une grosse dilettante à l’école, j’ai jamais rendu un devoir à l’heure, j’ai passé des heures de cours à reluquer du mâle avec mes koupines mais j’ai fait des semaines de nuits blanches pour rattraper. Quoi d’autre. Y’avait de la bière a la cantoche, c’était les années 90. Ah oui et c’est une école que l’on intègre sur dossier scolaire puis sur concours mais si tu veux en savoir plus, tu vas là : http://www.ensaama.net/HTTP/OdS_HTML/ODS-FR/Accueil-Page.html
Mon parcours professionnel :
Béééé, alors…voyyyyooons…je suis sortie de l’école avec mon Diplôme à 20 ans, et tout de suite, j’ai eu hyper envie de ….SURTOUT PAS ASSUMER DE responsabilités de merde et de rien glander en gagnant suffisamment de thunes pour passer mes nuits à prendre des murges avec mes potes et mes journées à dormir comme une morve. Donc j’ai été serveuse. Peut être une des plus belles périodes de ma vie mais bon enfin bref. Après j’ai été vendeuse. J’ai pas touché un crayon pendant 2 ans. J’avais très très peur et très très pas envie de me confronter aux critiques des professionnels, et en plus je n’avais pas encore trouvé le grand amour donc une chose à la fois hein, j’ai d’abord cherché un mec. Un jour il m’est apparu et donc bref là c’est une autre histoire mais l’amour, vois tu Internaute, c’est ce qui m’a donné le courage de me lancer (et aussi le concept du deuxième salaire faut bien dire). Alors j’ai passé des nuits à écrire et dessiner et chercher des idées et travailler travailler et un jour, je me suis dis « vas y ma fille ». J’ai imprimé mes textes, mes dessins, j’ai fabriqué des truffes au chocolat maison, une lettre où je menaçais de camper en bas des bureaux et de faire du jeté de boules puantes si je n’avais pas de réponses dans les 48h, j’ai emballé le tout dans une énorme boite en carton, nouée avec un énorme ruban de satin rose, et je suis allée déposer mon « CV » à la rédaction du magazine Muteen. J’ai sonné, j’ai posé le paquet sur une table, et je suis partie en courant. 20 minutes plus tard, les rédactrices en chef m’appelaient et m’annonçaient la bouche pleine de truffe qu’on allait bosser ensemble. J'ai tout misé sur ce coup là et c’est comme ça que tout a commencé. Une rubrique mensuelle pour Muteen. Puis les rédacs chef m’ont connectée sur leurs contacts chez Nova puis petit à petit le réseau s’est étendu. La suite, ça a été des années de démarchages, contacter 18 maisons d’éditions, en avoir 2 qui me répondent, contacter 36 rédactions de magazines, en avoir 3 qui passent une commande etc…jusqu'à ce que je prenne un agent, jusqu'à ce que je progresse à force de travailler, jusqu'à ce que les commandes se multiplient, jusqu'à ce que enfin je gagne par mois quelque chose qui ressemble à un salaire…jusqu'à aujourd’hui, le blog, le bouquin, le boulot. Ca fait 6 ans que je fais ce métier. Putain Oliver Twist quoi. Laisse tomber comment j’suis sure que j’ai fais chialer dans les chaumières avec ce chapitre. Peut être j’aurais du insister sur le studio minable avec cafards et sanibroyeur, le moisi sur les murs, le froid mordant de l’hiver qui passe par les fenêtres pouraves…nan parce que c’est ça la vérité hein. Avant de pouvoir me payer des Jimmy Choo, j’ai vécu avec une colonie de cafards et un ballon d’eau chaude que tu te laves les pieds et a y est tu peux plus faire ta vaisselle. C’est bon ça, ce côté j’ai galéré avant d’en arriver là, faut que je note de m’en servir, c’est hyper markettable.
Mes outils de travail :
La caféine, les clopes et le gros rap à fond.
Ouais bon ça va, un crayon 2B et du papier recyclé pour mes crayonnés, un scanner, et Photoshop pour la finalisation. Je scanne mon crayonné, je l’ouvre sous Photoshop, j’ajoute un calque sur lequel je fais mon trait noir en suivant le crayonné, je bosse à la tablette graphique, une Bamboo. Et je fais ma mise en couleur sur Photoshop. Et je suis une brèle en infographie, je sais même pas utiliser Illustrator. On peut pas tout savoir faire, moi je sais faire les Crumbles pomme-fruits rouges par exemple.
Les commandes d’illustrations personnelles pour les anniversaires/mariages/baptêmes...
Non ça je fais pas. Non que je ne veuille pas, j’adorerais sincèrement pouvoir répandre la joie et l’amour à chaque bel événement rien qu’avec un dessin. Mais j’ai pas le temps. Vraiment pas le temps. Donc tu peux toujours demander mais ne t'indigne pas si tu tentes le coup et que je te dis non, ça n'est pas de la mauvaise volonté ou que je trouve que tu pues du bec, c'est juste pas possible dans cette configuration astrale.
Les commandes professionnelles :
Pour tout ce qui est demandes d’illustrations professionnelles, s’il s’agit de presse ou d’édition, merci de me contacter par l’intermédiaire du blog à la rubrique « contact ». Pour tout autre commande merci de contacter mon agent Virginie www.virginie.fr
Faire un lien sur ton blog :
Bien sûr tu peux parler de mon travail sur ton blog. Même que c’est le genre de choses qui me fait toujours hyper super plaisir genre chantilly power sur mon cœur, et même que tu peux m’emprunter des images pour illustrer ton propos. En revanche merci de toujours faire le lien vers mon blog, de toujours citer mon nom et accessoirement de m’envoyer un petit mail par le biais de la rubrique contact afin de me prévenir, c’est toujours agréable de savoir où on atterrit et ça me permet en prime de souvent découvrir de nouveaux endroits virtuels où je peux aller glander au lieu de bosser !
Faire un échange de lien :
Les blogs et sites linkés sur mon blog le sont pour une ou plusieurs des trois raisons suivantes :
- les auteurs sont de vrais amis avec qui j’ai déjà au moins une fois pris une grosse cuite, voire vomi.
- les auteurs sont des personnes avec qui j’ai collaboré
- les auteurs sont des personnes dont j’admire vraiment beaucoup le travail
Je ne fais pas d’échanges de liens si une des ces trois conditions n’est pas remplie.
Les deux traits sur mon bras c’est…
La marque de jonction de mon corps d’humaine avec ma main bionique. C’est chiant ça se voit vachement mais c’est un vieux modèle.
C’est un tatouage banane. Et ça ne veut rien dire.
Et mes chaussures elles existent vraiment ?
Oui. Et là on va rentrer dans le détail technique et pratique parce que j’ai compté, tu es au moins 1 milliard (si si jte jure) a m’avoir posé des questions à ce sujet. Alors, les Jordan III (quasi orgasmiques je sais) achetées sur Internet via un site moartel que voila : http://www.flightclubny.com/ fais gaffe tu vas mourir. Les Dunk violettes et vertes, fabriquées par ma frangine via Nike ID. Les Dunk noires et jaunes, ben ma foi, Foot Locker tout simplement. Quant aux talons, beaucoup beaucoup de Zara, quelques ASH (au Printemps) et purée de la Kurt Geiger bien sûr ! http://www.kurtgeiger.com/ .
Pourquoi que je mets quasi 20 ans à répondre aux mails :
Parce que j’ai une vie BORDEEEEEEEEL ! Bon attends je te le dis en gentil pour pas que tu te fâches : je ne suis pas un personnage virtuel qui n’a que ça à foutre de ses journées de taper la glande devant son ordi en se faisant des pédicures et en mangeant du galack. J’ai un boulot, qui me prend beaucoup beaucoup de temps, parce que je l’aime, que je veux le faire bien, et que mes clients n’ont que très peu de notions du concept de « trêve du soir et week end ». Je bosse non stop, dans le stress, parce que c’est inhérent à ce métier et quand j’ai le temps de me poser, souvent, j’ai aussi le stress de la vie quotidienne qui en fait m’empêche de me poser parce que le lave vaisselle a fui, que j’ai un rappel d’impôts, que ma sœur pense qu’elle va mourir si elle s’achète pas les Louboutin avec une rose taillée dans le talon, que le chat a fait du vomi de croquette sur mon lit, que ma fille a vidé tous les Smarties dans le canapé ou que chéri dit que si c’est pour pas avoir un rétroprojecteur dans son salon alors il préfère divorcer. En plus faut organiser les vacances et j’ai pas fait le plein de courses. Donc malgré tout l’amour que j’ai pour toi Internaute, et que tu me rends bien, ben en grosse ingrate que je suis je préfère passer mon vrai temps libre avec Poupette, voir mes copines, et même des fois regarder un DVD. Donc je consulte mes mails une fois de temps en temps, j’y réponds quand j’ai le temps, et c’est justement parce que j’ai dû laisser un gros paquet de mails sans réponses ou avec des réponses super pouraves super bâclées que je fais cette foirasse à la questionnasse (de connasse mais ça tu le savais, que je suis une connasse)
Pourquoi que je réponds plus aux coms j’ai pris la grosse tête de connasse ou bien ?
Cf chapitre « pourquoi que je mets quasi 20 ans à répondre aux mails ».Quand je peux je peux, quand je peux pas je peux pas. Selon la théorie bien connue du « je suis pas trois personnes dont une secrétaire à l’intérieur de moi et dans mes journées y’a que 12 heures ». Par contre ma petite caille d’amour, je les lis, tous, et je m’en délecte, et c’est des petits bonheurs qui ponctuent ma journée de boulot d’ ermite seule et sale au fond de sa grotte, chaque nouveau com ça fait bip bip sur mon ordi et c’est comme un collègue de boulot qui me ferait une blague de cul ou qui me proposerait une pause a la machine a café. Donc pour ça merci.
Un gros gros MERCI à ma copine ANA qui me voyant désespérée parce que "Bouuuuu j'arriiiiiive pluuuuus a répondre a tous les maiiiiiils commeeeeeent je vaiiiiiiiiiiiiis faiiiiiiire ils vont me jeter des caillouuuuuuuuuuuuux et puis d'abord je veux mouriiiiiiiiiiiiir apporte moi le galaaaaaaaaaaaaack" a eu la sagesse de me dire "connasse, ouvre une FAQ".